Kathmandu

Aujourd'hui, c'est visite guidée de la ville avec un chauffeur et un guide francophone de l'agence.

Nous commençons par la Durbar Square de Patan, autre capitale concurrente de la vallée avec Bathakpur à l'époque où le Népal était constitué de multiples petits royaumes. Le style semble un peu plus uniforme, mais reste assez similaire. Nous visitons également 2 temples (dont le temple d'or) avec leurs petits jardins et stupas derrière. On y trouve les fameux moulins à prières et les lampes au beurre. Il y a aussi beaucoup de sculptures érotiques.

Boudha d'un temple de Patan Lampes au beurre Temple d'or Durbar square de Patan Durbar square de Patan Durbar square de Patan Durbar square de Patan Temple de Patan Statue de Boudha Sculpture

Au Népal, il y a un vrai mélange entre bouddhisme et hindouisme. Notre guide lui-même se considère des 2 religions.

Nous enchaînons avec le temple de Swayambudnath, le temple des singes. 365 marches mènent au sommet de la colline où l'on trouve un stupa, des tours, de nombreuses statues, un monastère... et des boutiques pour touristes. Il y a également de nombreux drapeaux à prière.

Statues de Boudha au pied de la colline L'ascension La vue sur Kathmandu Le haut du stupa Un temple d'or Le stupa Un singe Les moulins à prière actionnés par des Tibétains Des drapeaux à prière Des drapeaux à prière Des statues récentes

La visite se poursuit avec Pashupatina, temple hindou dans lequel nous ne sommes pas autorisés à entrer. Sur les bords de la rivière ont lieu des crémations avec différents emplacements selon les castes. Le rituel est similaire, mais pas tout à fait identique à celui que nous avons vu à Varanasi. C'est ici qu'ont été incinérés les membres de la famille royale tués en 2001 par le prince lui-même. Sur le site on trouve également plusieurs petits temples contenant des lingams, symboles phalliques.

Les crémations à Pashupatina Pashupatina Pashupatina Les symboles phalliques

Enfin nous allons à Bodnath, le plus grand stupa d'Asie (du monde ?). Déjeuner sur un toit-terrasse avec la vue sur le stupa. On retrouve le nez en forme de "1" népalais qui représente l'unité du pays, les deux yeux du Bouddha symboles de l'égalité et le troisième œil qui voit tout. Au dessus, les 13 étapes de la méditation avant d'atteindre le nirvana. Là encore les drapeaux à prière flottent dans le vent. Dans le quartier il y a beaucoup de réfugiés tibétains qui viennent prier en faisant 108 fois le tour du stupa, tout en égrainant leur "chapelet" et en tournant les moulins à prière. Sur le site, il y en a des plus ou moins gros, certains font plus de 2 m de haut !

Bodnath Bodnath Bodnath Un moulin à prière géant Bodnath Bodnath

Notre guide n'était pas exceptionnel, pas toujours très clair dans ses explications, mais on aura pu faire le tour des sites principaux.

À Kathmandu, on rencontre beaucoup de personnes avec des masques ou foulards pour se protéger de la pollution. Les pires à ce niveau-là sont quand même les groupes de touristes japonais !

La fin de l'après-midi est consacrée au shopping : bonnets, album photo en papier tibétain, pashmina... Pas toujours facile de marchander sans se faire avoir.

Dernier dîner italien avant le départ et pause Internet. Pas de nouvelles de Barbara pour éventuellement organiser quelque chose à Delhi. On avisera sur place !