Himalayan Hotel (7h) -> MBC (10h15) <-> ABC (1h20 de montée, ~50 min de descente)

Ce matin le ciel est enfin dégagé ! Départ à 7h. Une bonne heure pour Deurali : le chemin est plus agréable, sec et surtout il monte plus progressivement. On ne descend pas une tonne de marches pour rien ! Notre porteur est de nouveau parti en éclaireur. Apparemment Bassan a vraiment peur qu’il n’y ait pas de place, surtout avec le mauvais temps des jours précédents. Cette nuit les deux lodges étaient pleins à l’Himalayan Hotel.

Environ deux heures pour continuer jusqu’au MBC. L’altitude commence à se faire sentir (on est entre 3200 et 3700 m), on marche un peu moins vite pour ne pas être complètement essoufflés (surtout Mathieu ;o)) et il fait plus froid. Il y a même un peu de neige sur le bord du chemin. On endure nos polaires. Un chien nous suit pendant un petit moment.

Mathieu Cécile

Malheureusement, en arrivant à 10h15 au MBC le ciel commence déjà à se couvrir de nuages... Le temps de prendre le lunch (et oui, déjà !), et on se retrouve sous de petites chutes de neige. Pas la peine de monter jusqu’au ABC, de toute façon on ne verra rien !

Des tentes au MBC Dernière éclaircie avant la neige La neige qui fond Chute de neige

On verra si ça se dégage plus tard dans l’après-midi, mais on n’y croit pas trop après la météo des jours précédents. On espère surtout que ce sera de nouveau dégagé demain matin, ce serait vraiment dommage sinon. On essaiera de partir bien tôt, car il semble y avoir moins de nuages le matin. Et il paraît qu’il faut profiter du lever de soleil. On va déjà voir si on s’habitue bien à l’altitude : c’est la première fois qu’on va aussi haut et aussi longtemps (nuit à 3700 m).

On retrouve le groupe des Allemandes et celui des Coréens, et des Français. Malheureusement, deux d’entre eux n’ont une chambre que dans un gîte plus bas et il ne peuvent même pas prendre le repas avec nous. Leur porteur vient les chercher : il faut rester dans son gîte, sinon pas de chambre ! Sans doute parce que les chambres ne sont vraiment pas chères et que les marges se font sur les prix des repas.

Temps gris puis chutes de neige jusqu’en milieu d’après-midi. Vers 15h, éclaircie inespérée qui laisse entrevoir le sommet du Machapuchare. On sort pour voir ça de près, puis on entame le sentier qui mène vers l’Annapurna Base Camp (ABC) pour obtenir une meilleure vue. Plus on progresse, plus le ciel se dégage jusqu’à une pierre portant l’indication « ABC 1 hour ahead ». On pousse encore un peu jusqu’à apercevoir le camp de base à l’horizon. On se décide alors à aller jusqu’au bout pour profiter de la vue partiellement dégagée, une occasion qui ne se représentera peut-être pas demain ! On prend en photo tout ce qui dépasse des nuages, notamment un Machapuchare teinté du soleil couchant.

Devant le Machapuchare Arrivée au ABC Le Machapuchare Toujours le Machapuchare avec le coucher de soleil

Retour à MBC juste à la tombée de la nuit. On croise Padd Kumar notre porteur en bas du chemin, Bassan notre guide l’a envoyé à notre recherche pendant que lui faisait le tour des lodges du MBC. Je crois que notre petite excursion surprise l’a bien stressé.

Le soir on retrouve les Coréens dont notre ami qui tient à nous faire partager leur repas : j’en demandais pas tant ! On n’a encore rien mangé et ça a l’air succulent : carottes en beignets, aubergines, concombres en sauce, pas mal de crudités, une soupe un peu épicée dans laquelle on peut tremper le riz gluant. Le chef cuisto nous remet la carte d’un resto coréen authentique à Kathmandu dans le quartier de Thamel. On testera ça de retour du trek.

La salle à manger Dodo dans le froid