Pokhara -> Kathmandu

Ce matin nous avons juste le temps de prendre notre petit déjeuner avant de monter dans un taxi prépayé pour le tout petit aéroport de Pokhara. Comme nous avons de l'avance, nous passons sur le vol précédent de la "Buddha Air", ce qui, retard compris, nous fera gagner 15 minutes. Nous embarquons dans un petit avion d'une vingtaine de places, et prenons comme on nous l'a conseillé un hublot côté gauche pour avoir la vue sur la chaîne himalayenne. Certes on est un peu loin, mais la vue est quand même sympa ! Environ 25 minutes après, nous atterrissons à Kathmandu. Le "baggage claim" des vols intérieurs mérite une photo. Après un finalement assez court marchandage, nous réussissons à trouver un taxi pour Thamel avec les 200 roupies données par l'agence qui ne pouvait se déplacer pour venir nous chercher.

Buddha Air Dans l'avion Vue sur l'Himalaya Vue sur l'Himalaya Baggage claim

Petite pause à l'hôtel où nous récupérons sans encombre notre valise puis départ pour visiter Durbar Square. Nous suivons pour y aller un itinéraire décrit dans le Lonely Planet et emprunté par un certain nombre de touristes. Nous découvrons ainsi quelques temples, stupas et rues plus ou moins animées.

Première pile de déchets Un stupa Enseigne de dentiste Une rue de Kathmandu Pile de déchets devant un temple Monastère Un poteau électrique

Arrivés à Durbar Square, nous visitons le musée de l'ancien palais royal, sans très grand intérêt (à moins d'être passionné par l'oiseau empaillé ou toutes les visites officielles des derniers rois du Népal), si ce n'est pour la vue sur Kathmandu depuis le 9e étage d'une des tours.

Nous passons ensuite un peu de temps au milieu des différents temples de la place. Petit passage aussi dans la maison de la Kumari, une fillette vénérée comme une déesse vivante jusqu'à sa puberté.

Durbar square Durbar square, le long du palais royal Durbar square, statue de Hanuman Durbar square, des temples Durbar square Durbar square Durbar square Durbar square

Nous cherchons ensuite l'association Pomme-Cannelle qui œuvre dans un quartier voisin d'après notre guide, mais sans succès. Tant pis, nous les contacterons depuis la France et nous parrainerons peut-être un de leurs enfants.

Un minaret

Retour à l'hôtel pour rencontrer une personne de Nepal Ecology Trek. Là nous apprenons que notre vol pour Delhi n'est plus dans l'après-midi comme prévu, mais à 9h30 le matin... Plus de 14h de transit à Delhi ! On va voir ce qu'on peut faire pendant ce temps, mais avec les bagages ce n'est pas gagné. Ça révèle quand même un manque d'organisation de l'agence, à qui nous ne ferons sans doute pas de don supplémentaire.

Nous allons dîner dans le resto coréen dont nous avons eu la carte pendant notre trek. Il est juste à côté de notre hôtel. Et là nous retrouvons toute l'équipe de Coréens rencontrée sur le chemin du ABC. Les retrouvailles sont assez brèves, mais très sympathiques ! Nous finissons par commander 2 plats "barbecue" : le bulgogi, du bœuf mariné dans une sauce à base de soja avant d'être grillé et un autre avec du porc directement grillé. Difficile de savoir comment s'y prendre pour manger... Le serveur nous explique et nous essayons tant bien que mal de nous en sortir en mettant viande grillée et accompagnement dans les feuilles de salade. Et avec les baguettes, c'est encore plus compliqué, surtout pour moi ! Heureusement, on avait un peu pratiqué la soupe avec le riz au camp de base du Machapuchare. La nourriture est un peu trop épicée à mon goût, mais Mathieu lui se régale.

Courte pause Internet dans Thamel et là nous tombons aussi sur les Italiens rencontrés pendant le trek. Décidément, c'est la soirée des retrouvailles.